Peter Coulson, Cédric Viollet, Grégoire Alexandre, Audrey Corregan et Eric Haberfeld, Sylvain Gripoix, Vee Speers…
Harper’s Bazaar India, Les Inrocks, Magazine, Elle, Madame Figaro, GQ, Voici, l’Express…
Martin Margiela, Weston, Wolford, Silencio, Coca cola, Empreinte, Well, André, Dim, Sebastian, Davines, Albertine…
Priscilla Folle du Désert – Cheyenne productions, Dragone, St Martin school of Art, Alain Sachs, Joann Sfar ( Tokyo 2013), François Chaignaud, Printemps de Septembre, Emmanuelle Antille, Les Films D’ici…
Miranda Kerr, Kate Upton, Toni Garrn, Andrea Diaconu, Nicolas Coster Waldau, David Croneneberg, Vigo Mortensen,
Sarah Mckenzie, Helena Noguerra, Sabina Sciubba, Daphné Burki, Carmen Maria Vega…
*****************************
J’ai rencontré Céline un matin, un petit matin, pour être précise vers 5H30.
A cette heure ci, votre visage est embrumé comme une colline en Ecosse au mois de février. Pour être plus claire, vous avez la tête dans un coin bien sombre et celui qui arrivera à le dégager est un héros. Ce tout petit matin sur le shooting, mon héros s’appelle Céline.
Elle avait un grand sourire pour m’accueillir et une proposition indécente : “je pourrais te faire un oeil de biche et un peu de ce rose persan sur les joues”
Petite pause dans mes souvenirs…
j’ai passé mon enfance dans l’atelier de ma mère qui était dessinatrice textile, je dormais au pied de sa table qui était recouverte des plus belles encres du monde.
Quand je suis arrivée sur la table de Céline, il y avait ces drôles de pinceaux, je reconnais les pinceaux japonais touffus de ma mère pour un tracé impeccable. Mais surtout ce sont ces palettes qui m’ont interpellé, des teintes particulières, elle m’a surpris : Céline connait les couleurs !
J’ai appris beaucoup à ses cotés. Vous pouvez avoir les meilleurs produits du monde, si vous ne connaissez pas le cercle chromatique, si vous ne savez pas associer les pigments, et la sensibilité qui va avec, le maquillage sera médiocre. D’ailleurs le maquillage n’est pas un accessoire, c’est en réalité un vêtement. Léger ou caressant, chaste ou expansif voir luxueux, c’est en vérité de la couture.
Trouver les proportions, rendre invisible la technique pour que le résultat soit une évidence.
Less is more, Céline travaille en finesse, elle ne camoufle pas bien au contraire : elle vous installe dans la lumière. Un teint sur mesure et une attitude dans les ombres du regard, Céline a tout un univers et vous le fait partager du bout de ses jolies mains. J’en veux pour preuve cette photo des Inrocks qui n’ont pas pu s’empêcher de les shooter!
Mon conseil, installez vous dans le fauteuil de Céline, vous serez paré!
Daphné Bürki